Ecole inclusive - Ressources

Contexte de l’EI

Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à ce sujet. L’objectif est, dans le cadre d’un service public de l’école inclusive, d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Le Comité national de suivi de l’école inclusive, installé par Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel le 17 juillet 2019, incarne l’engagement conjoint des différents acteurs, État, collectivités territoriales et associations, dans la réalisation d’une école pour tous. Ce comité est chargé de suivre le déploiement de l’école inclusive et d’en identifier les conditions de réussite et les freins.

Les 4 engagements de l’Enseignement catholique :

1. Pour une école de l’hospitalité

« Reconnaître l’autre comme un don du ciel, non comme un problème à gérer …/…
Percevoir l’autre comme une chance.
L’hospitalité est une attitude intérieure d’attente de l’autre qui permet de rentrer en relation avec lui, gratuitement, de désirer le rencontrer sans rien chercher de particulier … »
C GILBERT, la Croix, 2012

2. Pour une école de l’explicitation

« Une école qui dit ce qu’elle fait, qui fait ce qu’elle dit, qui dit pourquoi et comment elle le fait. »

3. Pour une école du décloisonnement
« Une école qui fait tomber les murs et qui s’ouvre de l’intérieur. »
4. Pour une école de la participation de tous

« L’idée de la société inclusive implique une intelligence collective de la vulnérabilité, conçue comme un défi humain et social à relever solidairement. »
C GARDOU, ECM, déc 2017


Copyright © 2021 DDEC95