Printemps de la pédagogie 2021

« S’inspirer de ses pairs, s’enrichir de la recherche »

Dans le cadre du déploiement des Territoires Numériques Educatifs, et pour continuer à avancer ensemble, l’Enseignement Catholique du Val d’Oise propose un cycle de 3 conférences interactives en mars-avril 2021. Ces web conférences se donnent pour objectif d’accompagner les enseignants en leur donnant accès à des ressources et en créant des espaces d’échanges.

Elles sont organisées pour :

• partager une réflexion actuelle sur une thématique ciblée ;
• soutenir un partage de ressources et d’expériences ;
• donner confiance aux acteurs de terrain.

Format : une courte intervention d’un expert (acteur de terrain et/ou chercheur) en direct, suivie d’un temps d’échange structuré. Programmation prévue de 14h à 15h30 le mercredi.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les enseignants de l’Enseignement Catholique du Val d’Oise,
de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Programme :

Mercredi 24 mars 2021 : « Enseigner en 2021 ?! »

Ludovic VIELLE, professeur d’éducation physique et sportive en collège-lycée à Louvres, référent numérique et responsable de la mise en œuvre du lycée numérique.

« Enseigner en 2021 ne ressemble pas à ce qui se passait auparavant. Le développement grandissant des outils numériques, les différentes réformes scolaires, les évolutions dans les formations professionnelles amènent à utiliser davantage le numérique au service des apprentissages.
Intégrer le numérique dans sa didactique et sa pédagogie implique-t-il une transformation de sa posture d’enseignant ? »

Mercredi 31 mars 2021 : « Vivre la co-création dans sa classe »

Margarida ROMERO, directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE), une unité de recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF, CNU 70) à l’Université Côte d’Azur. Après l’obtention du prix à la meilleure thèse en psychologie, elle intègre la Universitat Autònoma de Barcelona, et poursuit ensuite sa carrière au Canada et en France. Elle est professeure des universités (PU) à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Québec. Elle est coordinatrice du Groupe de Travail GTnum #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle et le développement des approches computationnelles en sciences de l’éducation.

Ses recherches s’inscrivent dans une approche centrée sur les compétences du 21e siècle (#5c21), notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.

Mercredi 07 avril 2021 : « Quelle école pour demain ? »

François Taddei est polytechnicien, biologiste, Directeur de recherche à l’lnserm, Docteur honoris causa de l’UC Louvain et auteur du livre « Apprendre au XXIe siècle ». Il milite pour l’innovation et des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l’éducation.

Son intérêt pour l’intelligence collective prend racine dans son passé d’ingénieur biologiste. François a étudié l’évolution de la bactérie et s’en est inspiré pour comprendre le vivant, comment subsister, et comment s’adapter. Si les bactéries sont capables de s’auto-organisées pour faire co-évoluer leur capacité à coopérer et échanger de l’information pourquoi pas nous ? C’est cette réflexion qui l’a amené à créer le CRI à Paris, un lieu unique où collaborent des personnes d’univers très variés pour co-construire ensemble un avenir meilleur.

Copyright © 2020 DDEC95