Ecole inclusive - Les enseignants
La loi sur le handicap de 2005 prévoit la scolarisation de tous les élèves en milieu ordinaire. C’est le principe de l’école inclusive. Ainsi, tout enseignant peut avoir à intégrer à sa classe des élèves à besoins spécifiques .
L’enseignant spécialisé exerce auprès d’élèves en situation de handicap, qui ont une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour chacun d’eux les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux.
L’enseignant spécialisé exerce :
dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive,
une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire,
une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.
L’enseignant spécialisé est le plus souvent titulaire d’une certification, CAPSAIS, CAPASH, 2CA-SH ou maintenant CAPPEI.
Les référents Education Inclusive au 2nd Degré
Au second degré, l’accueil des élèves à BEP concerne un grand nombre d’élèves, mais implique également tous les enseignants de l’établissement. L’éducation Inclusive repose sur le respect et la reconnaissance de la valeur de chaque personne, suppose une réflexion collective sur la difficulté d’apprentissage, sur l’inclusion scolaire et s’appuie sur des pratiques pédagogiques et éducatives multiples.
Sa mise en oeuvre implique de changer de regard, de travailler en équipe et d’oser une réponse adaptée.
Dans chaque établissement un enseignant référent est impliqué dans cette démarche et participe à un groupe de réflexion qui élabore et propose des outils pour mieux accueillir ces jeunes.
Copyright © 2023 DDEC95 – Mentions légales