Notre projet

1- L´école, un lieu de RELATIONS

La vie de Jésus nous montre que la vie personnelle se construit et s’épanouit dans la relation à l’autre.
L’école est précisément l’un des premiers lieux où se noue cette relation à l’autre. Elle constitue une micro-société dans laquelle aucun des membres ne choisit les autres. Au sein de cette communauté l’enfant expérimente la diversité du monde, son « JE » se confronte au « TU » et la rencontre des deux fait grandir chacun dans le « NOUS ».
Si l’école est bien un lieu de transmission du savoir, elle est aussi le lieu qui révèle à chacun son besoin de l’autre, à travers les adultes ou les camarades, pour progresser et devenir responsable.
En ce sens, l’école est un lieu de vie, un lieu privilégié d’éducation de la personne et du futur citoyen. L’école catholique se veut une école sans jugement ni esprit de compétition, une école qui ne rejette personne et porte un regard  d’espérance sur chacun.

2- Une relation qui conduit à la RENCONTRE

Comme à la Visitation (Luc 1, 39-45), nous croyons que la rencontre avec l’autre permet d’atteindre une part de nous-mêmes inaccessible autrement. En effet, nous croyons qu’il y a véritable rencontre quand la simple relation sociale, professionnelle ou conviviale est transcendée par l’ouverture au mystère de l’autre.

Face à la complexité de l’existence, chaque être humain se construit une vision personnelle du monde en fonction de son histoire individuelle et familiale, de sa foi, de son éducation, de la communauté dont il est issu, du lieu où il vit…

La rencontre est une expérience complexe parce qu’elle confronte ces différentes visions et renvoie chacun à ses propres représentations. Admettre la réalité d’une diversité de perceptions du monde constitue le premier pas vers l’altérité puisque c’est reconnaître l’existence d’une logique dans les actes humains.

Cette logique, ou recherche de sens, est un point de convergence qui permet la communication et l’échange. Ce dialogue confiant avec l’autre trouve sa fécondité dans la mesure où il conduit chacun à redécouvrir, approfondir et enrichir son propre regard sur la vie, les autres et Dieu.

Si elle nourrit une vraie rencontre fondée sur l’échange, l’écoute et l’émerveillement, c’est bien la différence qui permet de vivre une vraie fraternité, qui fait de la diversité humaine une richesse et de chaque homme un guide pour les autres.

Copyright © 2023 DDEC95 – Mentions légales