LE PRÉ-ACCORD COLLÉGIAL

L'obtention du pré-accord collégial est obligatoire pour tous les candidats à la fonction d’enseignant dans les établissements catholiques, quelle que soit la voie d’accès au métier : concours ou suppléances.

Il concerne indifféremment le futur professeur suppléant, délégué auxiliaire, étudiant en formation initiale préparant un master et souhaitant s’inscrire au concours.

L'ENTRETIEN

Pour simplifier la procédure de recrutement, c'est à dire pour éviter que le candidat n'ait à faire cette demande dans chaque établissement où il va enseigner, l'Enseignement Catholique a mis en place une démarche collégiale : des chefs d'établissement étudient les dossiers au nom de l'ensemble de leurs collègues. Le pré-accord collégial a valeur nationale.

La nomination d'un enseignant dans un établissement privé nécessite, au regard de la législation en vigueur, l'accord du chef d'établissement. Tout candidat doit donc faire la demande de ce pré-accord.

Il est alors proposé un rendez-vous individuel au candidat devant un jury d’entretien. Chaque jury d’entretien est constitué de chefs d'établissement.

L'entretien permet d'évaluer :

  • L'engagement du candidat à participer aux actions de formation proposés par l'Enseignement Catholique
  • Les aptitudes du candidat à enseigner dans un établissement catholique d’enseignement
  • L’adéquation entre le projet personnel du candidat et le projet de l’Enseignement Catholique.

LES RESULTATS DE L'ENTRETIEN


A l'issue de l'entretien, la CAAC (Commission d’Accueil et d’Accord Collégial) décide d'octroyer, ou non, le pré-accord.

Le résultat est disponible sur l’application CAACWEB, le candidat peut donc suivre l’avancé de son dossier et télécharger son attestation d’octroi ou de refus du pré-accord.

Toute personne ayant un refus de Pré-Accord collégial ne peut enseigner dans l’Enseignement Catholique. Si le pré-accord n’est pas octroyé, la personne peut faire appel de cette décision auprès du Président de la CAAC, dans les soixante jours calendaires qui suivent la notification du refus.

LA PROGRAMMATION DE L'ENTRETIEN

  • Pour les suppléants et DA : l’entretien a lieu le plus tôt possible et au plus tard avant la fin de la première suppléance.
  • Pour les étudiants en master : le pré-accord se demande au cours du premier trimestre de M1 ou de M2 afin que l’entretien de pré-accord ait lieu de préférence avant l’inscription au concours.

Calendrier pré-accord (entretiens CAAC)
Merci de trouver ci-dessous les dates des entretiens en vue d’obtenir le pré accord collégial.
Les entretiens sont organisés par la CAAC (Commission Académique de l’Accord Collégial) et le SAAR (Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement).

L'INSCRIPTION SUR CAACWEB

Cette inscription est fondamentale pour pouvoir enseigner auprès de nos établissements.
La demande de pré-accord collégial se fait sur ce site.

Vous y trouverez également les textes officiels sur le pré-accord ainsi que le guide d'utilisation pour votre inscription.

Rendez-vous sur

Avis favorables au Pré-accord 2017 / 2018