Au service de la Pastorale

Pour tous en fonction de ce que chacun est

La pastorale scolaire est une chance

La chance de pouvoir dire la dimension spirituelle dans un espace de dialogue encadré et apaisé, la chance de pouvoir vivre de cette dimension à travers l’ensemble des projets déclinés et des actes éducatifs posés.

La chance que chaque membre de la communauté éducative : élève, parent, professeur, encadrant soit considéré dans son intégralité. Les dimensions intellectuelle, physique, morale, affective, sexuelle sociale et spirituelle sont donc prises en compte tout au long de la scolarité afin de favoriser l’éclosion des talents propres de chaque enfant.

Dans la continuité du projet parental, la scolarité est ainsi le lieu de la construction de l’être dans toutes ses facettes.

La pastorale scolaire ancrée dans la parole biblique et la tradition …Pour mieux préparer l’avenir

Vivre l’aujourd’hui de Dieu et Agir, Annoncer, Célébrer sur la base des trésors que constituent la parole et la tradition pour répondre aux défis de notre temps et former des citoyens aux repères solides.

Tous les élèves seront témoins du déploiement de la pastorale scolaire au sein de leur établissement et seront invités à y participer ; chacun pourra dans la liberté qui est la sienne participer aux actions proposées.

La pastorale scolaire… Un déploiement en équipe

« Ils entrèrent auprès de Noé dans l’arche, deux par deux, de toute chair ayant souffle de vie. »
— Genèse 7:15

La pastorale scolaire est confiée à chaque chef d’établissement dans sa lettre de mission reçue de l’évêque du diocèse.

Chacun peut s’en saisir et la faire rayonner. Deux acteurs viennent en soutien de l’action de chef d’établissement : un prêtre missionné auprès de chaque établissement et possiblement un adjoint en pastorale scolaire ou à tout le moins un référent identifié.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations ou vous investir dans la pastorale au sein de l’enseignement catholique du Val d’Oise ? Contactez-nous !