Le concept d’école inclusive est au cœur des réflexions actuelles. Ce n’est pas l’enfant qui doit s’adapter à l’école, mais l’école qui doit s’adapter pour permettre à chaque enfant d’y étudier dans de bonnes conditions quelle que soit sa difficulté ou son handicap.

Ceci concerne tous les établissements, tous les enseignants et tous les élèves. Cette démarche implique une réflexion collective sur la difficulté scolaire et sur le handicap. Pour accompagner ces élèves au plus près de leurs besoins, il faut changer son regard, travailler en équipe pour oser une réponse adaptée.

Le chef d’établissement est le pilote de la mise en place de cet accueil, mais chacun est invité par la compétence n°6 du référentiel de compétences à « Prendre en compte la diversité des élèves ». Il est important d’inscrire la démarche ASH dans sa pratique professionnelle.

Des formations diverses peuvent vous aider :

  • courte plutôt à destination des enseignants en milieu ordinaire confronté à une problématique particulière ou désireux d’approfondir un domaine,
  • plus soutenue pour des ceux qui se questionnent et souhaitent entamer un discernement, innovants et chercheurs en ASH, impliqués et ressource dans leur établissement,
  • plus longue si vous avez choisi de devenir enseignant spécialisé.

Des groupes de rencontre, recherche, mutualisation, réflexion sont aussi en route au niveau de la direction diocésaine, que ce soit pour le premier ou le second degré. Prendre contact avec la responsable ASH.