LE VAL-D'OISE

UN DEPARTEMENT JEUNE

Le Val-d’Oise est l’un des huit départements d’Ilede- France créés par la loi du 10 juillet 1964. Il est issu du démembrement de la Seine-et-Oise et tire son nom de l’Oise, affluent de la Seine qui traverse son territoire. Le 9 octobre 1966, Paul VI créait le diocèse en instituant le siège épiscopal à Pontoise. En 50 ans, sa population a doublé pour atteindre 1,2 million d’habitants. Elle est particulièrement jeune puisque les moins de trente ans en représentent plus du cinquième.

UNE REALITE CONTRASTEE

La réalité du département repose sur de forts contrastes. En premier lieu, un contraste géographique entre les territoires ruraux de l’ouest et du nord et le secteur hyper urbanisé de la frange sud qui fait partie de la grande couronne de Paris. Ce premier constat en induit un second d’ordre démographique puisque l’essentiel de la population du département vit sur cette étroite bande de terre. Cette forte densité des zones urbaines se traduit par un fort contraste socio-économique où pauvreté et richesse peuvent cohabiter sur des périmètres proches. Par ailleurs, du fait de la présence sur son territoire d’une importante population d’origines différentes issue de l’immigration, le Val-d’Oise présente de grands contrastes d’ordres culturel et linguistique. Enfin, le Val-d’Oise connaît de forts contrastes religieux puisqu’il accueille sur son territoire d’importantes communautés parmi lesquelles juifs, chrétiens* et musulmans**.

UNE VERITABLE RICHESSE

Ces contrastes révèlent une profonde disparité qui est l’identité même du diocèse. Les effets de cette diversité pourraient être une sorte d’émiettement du tissu social ou la tentation du communautarisme. Ces différences pourraient même être ressenties comme un obstacle au vivre ensemble. Chrétiens, nous croyons que la diversité est l’image même de la réalité du monde créé par Dieu. En ce qu’elle appelle à toujours dépasser nos représentations personnelles pour s’intéresser à la réalité de l’autre, la différence constitue une véritable richesse qui est un appel à vivre et travailler ensemble dans un esprit fraternel. Nous croyons que l’altérité est un élément essentiel de la construction de la personne.

*notamment 9000 assyro-chaldéens sur les 11000 d’Îlede-
France et les 18000 présents sur le territoire français.
**30% des jeunes valdoisiens de moins de 24 ans sont
de religion ou de culture musulmane.